Présentation du CACFF
Le Comité d’Animation et de Culture du Foyer de Fontanès est une association créée il y a bientôt 40 ans au moment de l’inauguration du Foyer.
Animation et Culture sont les deux mots qui définissent nos objectifs.
La majorité des membres participe à un club de lecture qui se réunit une fois par mois dans un local situé au rez-de-chaussée du 1 bis rue du Micocoulier. Ce groupe de lecteurs a l’habitude de choisir un livre, puis d’échanger ensemble au cours d’un tour de table. Il s’agit, le plus souvent, d’un roman français ou étranger. On ne s’interdit pas les BD ( Le chat du Rabin, par exemple), les essais (Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir, autre exemple). À deux reprises nous avons aussi rencontré un auteur et dialogué avec lui de son ouvrage. (Gérard Génarez et son livre : «La Singulière Histoire de Mohand le Kabyle»).
Chaque année, au mois de juin, nous organisons une visite culturelle, en général guidée, d’un lieu en rapport avec un roman. Ainsi, nous nous sommes rendus à la Villa Loupian après avoir programmé la lecture des Mémoires d’Adrien de Marguerite Yourcenar. Est-il utile d’ajouter que cette visite se termine dans un restaurant minutieusement choisi ?
Le CACFF organise périodiquement des expositions au Foyer. Ainsi, divers artistes de Fontanès et des environs présentent leurs production une fois par an. Un Week End, Arts Mêlés, à lami-octobre, réunit au Foyer des peintres, sculpteurs, photographes…
Notre plus gros succès, auprès des habitants du village, fut une exposition consacrée à tous les jeunes gens de Fontanès tombés au combat pendant la Grande Guerre. Il n’y a pas de monument aux morts à Fontanès, ce fut donc un moyen de commémorer cet épisode douloureux.
Nous essayons d’organiser une conférence par an. Le sujet, le plus souvent, porte sur l’histoire locale, mais pas uniquement. Nous sommes nombreux à garder le souvenir d’une conférence de Maxime Scrinzi sur l’Archéologie du bassin du Vidourle.
Tout cela peut paraître bien sérieux, un peu intello… Mais nous savons aussi nous distraire, Depuis plusieurs années nous organisons une soirée Rock, avec un orchestre qui s’est déjà produit au Zénith de Montpellier. Cette manifestation rencontre, quand la Covid ne s’en mêle pas, un succès certain, même si les fontanaisiens ne sont pas très nombreux. C’est vrai, une conférence abordant La poésie libertine au début du 17è siècle, n’est pas de nature à enthousiasmer la foule (et pourtant !) mais les sujets d’étonnements, d’émotions ne manquent pas.
La tradition taurine si ancrée dans la culture locale n’est pas la seule à provoquer des frissons et des sensations. Pour parvenir à tirer parti du temps choisi que propose notre société du 21ème siècle le CACFF offre une opportunité, non pas concurrente, mais complémentaire.