Bienvenue à Fontanès !

Etat-Civil

Vos démarches d'Etat-Civil

Votre mairie vous accompagne dans la réalisation de vos démarches d'Etat-Civil.
En cas de difficulté, notre secrétariat est à votre disposition pour vous aider et répondre à vos questions.

Actes d'état-civil

Certaines démarches nécessitent la production d’actes d’état civil (acte de naissance, de mariage, de décès). Les fiches d’état civil n’existent plus.

Acte de Naissance

Si vous avez besoin d’un acte de naissance, 3 documents différents peuvent vous être délivrés : une copie intégrale (c’est-à-dire la reproduction de l’ensemble de votre acte de naissance), un extrait avec filiation: Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère ou un extrait sans filiation. La démarche varie en fonction de votre lieu de naissance (en France ou à l’étranger). La demande d’un acte de naissance est gratuite.

Vous pouvez :

Vous recevrez le document, chez vous, par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

  • Soit faire votre demande auprès de la mairie où vous êtes né(e). Le document vous sera délivré immédiatement.
    • Si vous demandez votre extrait sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance.
    • Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents.
    • Si vous faites une demande de copie intégrale ou d’un extrait avec filiation pour une autre personne, vous devez indiquer les nom, prénoms, date et lieu de naissance de la personne à laquelle l’acte se rapporte + les nom et prénom usuels de ses parents.

    Si vous ne connaissez pas ces informations, vous pouvez présenter votre carte d’identité.

    Si vous n’êtes pas la personne concernée par l’acte, il faut également fournir un autre document prouvant la filiation (livret de famille ou un autre acte d’état civil).

    En cas de doute sur l’identité ou le statut de la personne qui fait la demande, l’officier de l’état civil peut vous demander toutes pièces justificatives.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site service-public.fr

Acte de Mariage

Trois types d’actes de mariage peuvent vous être remis : une copie intégrale (c’est-à-dire la reproduction de l’ensemble de votre acte de mariage) ou un extrait avec filiation: Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère ou un extrait sans filiation. La demande d’un acte de mariage est gratuite. La démarche varie en fonction du lieu du mariage (en France ou à l’étranger).

Vous pouvez :

  • Soit faire votre demande en ligne.

    Vous recevrez le document chez vous par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

  • Soit auprès de la mairie du lieu de votre mariage. Le document vous sera délivré immédiatement.

Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’un acte de mariage, ou d’un acte de mariage avec filiation, si vous êtes une des personnes suivantes :

Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal: Personne désignée par la loi pour représenter et défendre les intérêts d’une autre personne. Il peut s’agir d’une personne physique (par exemple, le père ou la mère d’un enfant mineur) ou d’une personne morale (par exemple, le dirigeant d’une société)
Époux, épouse ou partenaire de Pacs
Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)
Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)
Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat)
Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

100 ans si la personne est mineure
75 ans à partir de l’année qui suit la date naissance ou la date de mariage, si la personne est vivante
25 ans si la personne est décédée

Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de mariage sans filiation sans avoir à justifier votre demande.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site service-public.fr

Acte de décès

La copie intégrale d’acte de décès est la reproduction de l’ensemble d’un acte de décès. Vous pouvez la demander à tout moment, sans justificatifs. Les démarches pour l’obtenir dépendent du lieu du décès. La demande est gratuite.

Vous pouvez :

  • Soit faire une demande en ligne

    Vous recevrez le document, chez vous, par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

  • Soit auprès de la mairie du lieu de décès du défunt ou du dernier domicile du défunt. Le document vous sera remis immédiatement.

Toute personne peut demander un acte de décès, sans justification particulière. La demande est gratuite.

La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations qui figure dans l’acte de décès inscrit sur le registre d’état civil.

Elle mentionne les éléments suivants :

  • Date, heure et lieu du décès
  • Prénoms, nom, date et lieu de naissance, profession et domicile du défunt
  • Prénoms, nom, professions et domiciles de ses parents
  • Prénoms et nom de son époux(se) ou partenaire de Pacs
  • Prénoms, nom, âge, profession et domicile du déclarant (s’il y a lieu, son degré de parenté avec le défunt)

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site service-public.fr