Recensement
Recensement citoyen
Informations sur l'obligation de recensement
Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac avant 18 ans). Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).
La démarche peut se faire :
Soit en ligne. Service accessible avec un compte Service-public.fr. Se munir de ses identifiants et de la version numérisée sous format PDF des documents à fournir.
- Carte nationale d’identité ou passeport valide
- Livret de famille à jour
Votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.
Soit auprès de la mairie de votre domicile (ou de celle où est situé l’organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile). Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Si vous êtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.
Vous devez aller à la mairie avec les documents suivants :
- Carte nationale d’identité ou passeport valide
- Livret de famille à jour
- Justificatif de domicile
À savoir : si vous avez la carte mobilité inclusion « invalidité » ou la carte invalidité, ou si vous êtes handicapé (à la condition d’avoir un certificat médical), vous pouvez demander à être autorisé à ne pas participer à la JDC [application/pdf – 3.3 MB] , dès votre démarche de recensement.
La journée de défense citoyenne
La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d’information sur les institutions françaises, les droits et les devoirs du citoyen. La JDC fait suite au recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) des jeunes Français. Vous devez y participer avant d’avoir 18 ans (ou avant 25 ans dans certains cas). La date et le lieu de votre JDC sont indiqués dans l’ordre de convocation que vous recevrez. Si vous vivez à l’étranger, la JDC peut y avoir lieu.
Vous recevez une convocation écrite vous indiquant la date de votre JDC entre la date de votre recensement et celle de votre 18e anniversaire. Si vous devenez Français entre 18 et 25 ans, vous recevez la convocation dans les 3 mois qui suivent votre recensement.
L’ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de votre JDC. Votre participation à la JDC est obligatoire.
Déplacement
La convocation ouvre droit, soit à un bon de transport aller-retour, soit à une indemnité forfaitaire de déplacement. Le bon de transport aller-retour est utilisable sur le réseau local de transport en commun (autobus, autocar, métro ou tramway). Vous le recevez lors de votre JDC.
Le montant de l’indemnité forfaitaire de déplacement varie selon le lieu où vous habitez.
Enseignements
Au cours de cette demi-journée, vous recevez :
- des enseignements sur les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale, et sur les différentes formes d’engagement
- un enseignement sur le civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français [application/octet-stream – 2.7 MB]
- une information sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les préjugés sexistes et la lutte contre les violences physiques, psychologiques ou sexuelles commises au sein du couple
Vous passez également des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française.
À la fin de la journée, il vous est remis un certificat individuel de participation à la JDC ou une notification: Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne d’exemption médicale, accompagnée du certificat d’exemption.