Présentation de la Commune
Fontanès
Fontanès est une commune française située dans le sud du département du Gard, en région Occitanie, d’une superficie de 14 km².
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Vidourle, le ruisseau d’Aigalade, le ruisseau de Brié et par divers autres petits cours d’eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
Fontanès est une commune rurale qui compte 700 habitants, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Ses habitants sont appelés les Fontanésiens et Fontanèsiennes.
La première mention de Fontanès, Fontanesium est relatée en 1292 dans les chartes du chapitre de Nîmes.
La commune est sur le tracé de la ligne ferroviaire de Montpellier au Vigan. Cette dernière a été aménagée en voie verte. Il subsiste uniquement la lampisterie et la gare qui sont témoins de cette époque.
Une grande bâtisse au centre du village est aussi appelé Château.
Il y a 2 édifices religieux et un prieuré à l’extérieur du village.
- Église Saint-Martin de Fontanès : édifice de style romano-gothique reconstruit par l’architecte Henri Antoine Revoil au milieu du XIXe siècle, clocher surmonté d’une flèche en ardoises.
- Temple protestant de Fontanès, première moitié XIXe, style très sobre néo-classique, dit à Bible ouverte.
- Sanctuaire de Notre-Dame de Prime-Combe, centre de pèlerinage à Notre-Dame de Bon Secours et de soins psychiatriques, animé par les bénédictins de la Congrégation Notre-Dame d’Espérance (XIXe-XXe). Présence d’un important carillon et chemin de croix31.
- Diverses croix de missions (calvaires) à la croisée des chemins.