Installation de composteurs collectifs
L’espace de compostage collectif a été inauguré jeudi 19 janvier 2023, dans le jardin municipal sur la place des muriers. Cet espace dédié au compostage se compose de trois bacs. Le premier bac situé à gauche du site est le bac d’apport : il accueille les déchets organiques.
Le bac du milieu contient du broyat : qu’il faudra ajouter à quantité égale à chaque apport de déchets. Le bac de droite est consacré à la maturation : le contenu du premier bac y sera transféré pour le laisser maturer.
Dix-huit mois environ seront nécessaires avant de pouvoir utiliser le compost. Afin d’inciter la population à utiliser ce composteur collectif des bio seaux seront bientôt distribués.
La communauté de communes Pays de Sommières envisage également l’implantation d’un équipement similaire sur le site des jardins familiaux.
Avec cette installation la communauté de communes anticipe l’application de la loi Agec (anti gaspillage pour l’économie circulaire), qui rendra obligatoire au 1er janvier 2024 la collecte du compostage pour toutes les collectivités.