Administratif
Vos démarches administratives
Votre mairie vous accompagne dans la réalisation de vos démarches administratives. En cas de difficulté, notre secrétariat est à votre disposition pour vous aider et répondre à vos questions.
Permis de conduire
Depuis 2017, les préfectures et sous-préfectures n’accueillent plus les administrés pour réaliser cette démarche. Vous pouvez soit passer par le site de l’ANTS, soit faire confiance à votre auto-école.
Carte grise et certificat d'immatriculation
En cas de changement d’adresse ou d’acquisition d’un nouveau véhicule, vous avez un mois pour mettre à jour la carte grise de votre véhicule.
Depuis 2017, les préfectures et sous-préfectures n’accueillent plus les administrés pour réaliser cette démarche. Vous pouvez soit passer par le site de l’ANTS, soit faire confiance à un garagiste agréé proche de votre commune.
Passeport
Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement…. Dans tous les cas, il faut fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal. En France, il coûte 86 € pour un majeur. Vous pouvez pré-remplir le dossier sur le site ants.gouv.fr. Le délai pour faire le passeport dépend de la période et du lieu.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous connecter sur le site service-public.fr
Carte d'Identité
Pour demander une carte nationale d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période. S’il s’agit d’une nouvelle carte d’identité (format carte bancaire), elle est valable 10 ans.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site service-public.fr.
Casier Judiciaire
Vous avez besoin du bulletin n°3 de votre casier judiciaire pour une démarche administrative ou une recherche d’emploi ? La demande est gratuite. La procédure varie en fonction de votre lieu de naissance (ou du lieu de naissance de la personne concernée si vous faites la demande pour elle).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site service-public.fr.